BASKET-CLUB VILLEFRANCHE BEAUJOLAIS

BASKET-CLUB VILLEFRANCHE BEAUJOLAIS

SITE OFFICIEL 2017 / 2018


INTERVIEW : P. CITTERIO

Publié le 8 Juin 2006, 19:55pm

Catégories : #INTERVIEWS

Philippe CITTERIO : "Acun membre n'est plus fort que l'Equipe !"

Responsable de la Commission technique du BCVB, Philippe CITTERIO nous accorde un entretien au moment de tirer le bilan de sa 1ère année de fonctionnement et de la préparation de la nouvelle Saison.

De quoi bien comprendre le Projet Technique et Sportif du Club :

Philippe, peux-tu te présenter brièvement et nous tracer les grandes
lignes de ton parcours basket ?

J'ai 34 ans, je suis caladois depuis 2 ans. J'ai auparavant vécu à Lyon et dans sa périphérie. Ma profession: moniteur-éducateur. Les grandes lignes de mon parcours basket: j'ai débuté dans un petit club l'EC Mulatière à l'âge de 17 ans. Passionné, je reste 2 ans à "cirer le banc" (expression bien connue des basketteurs) avant de prendre peu à peu une place au sein de l'équipe. Puis je rejoins la Fraternelle d'Oullins avec laquelle je joue en excellence département et après plusieurs montées, en R1. Paralèllement, je fais les différentes formations d'entraîneurs de baby-basket à Entraîneur Région. j'ai entraîné par la suite à la Cro Lyon pendant 5 ans des minimes-région puis des cadets. Arrivé sur villefranche en 2004 pour raisons professionnelles, j'ai entraîné l'an passé au BCVB les benjamins 2 et cette année les minimes filles. J'entraîne depuis maintenant 17 ans. J'ai débuté avec des benjamines puis j'ai entraîné toutes les catégories garçons et filles à des niveaux différents.

Cette passion de la formation, du management, d'où te vient-elle, que
t'apporte-t-elle ?

Cette passion vient des différents entraîneurs et formateurs que j'ai rencontrés. Elle vient aussi d'une envie de construire, de transmettre et de partager certaines valeurs, certaines émotions dont le basket est l'un des meilleurs vecteurs.

Pourquoi une Commission Technique au BCVB ? Quel en sont les ambitions,
les projets, et à l'aide de quels moyens ?

Tout simplement pour accompagner la dynamique lancée par le Bureau directeur. Le BCVB se veut un club formateur tant sur le plan basket (technique individuelle et stratégie collective) que sur le plan humain. La Commission Technique est avant tout un groupe, une équipe d'entraîneurs passionnés qui sont partis d'une idée simple : plutôt que de voir chaque entraîneur s'occuper de son équipe seul dans son coin, pourquoi ne pas mutualiser nos compétences, nous enrichir mutuellement, construire un projet technique, sportif commun afin de fidèliser nos jeunes, les faire progresser, leur permettre de s'investir au sein du club, leur donner les moyens de se faire plaisir, de réussir, de trouver une place au travers de la pratique du basket-ball.
Nos ambitions sont de voir grandir le club, de voir progresser toutes les équipes afin de proposer, d'ici 2 ans :
- des équipes seniors en niveau régional,
- des équipes cadets et cadettes en championnat de ligue régionale
- et des équipes de jeunes au plus haut niveau départemental.
et d'ici 4 ans:
- une équipe senior au plus haut niveau de région jouant l'accession en
national.
- des équipes de jeunes se battant pour l'acquisition de titres dans
leur catégories respectives.
Pour atteindre ces objectifs, nous avons plusieurs projets en cours:

- poursuivre notre projet cadets / seniors et cadettes / seniors F.

- progresser dans l'organisation de nos stages durant les vacances scolaires
- poursuivre nos réunions d'entraîneurs et réunions techniques autour du canevas technique élaboré l'an passé par tous les entraîneurs,
et à venir :
- structurer d'avantage l'encadrement des groupes seniors et des équipes de jeunes  
- mettre en place une initiation à la fonction d'entraîneurs afin de former les futurs entraîneurs du club
- développer la formation d'arbitres pour répondre aux obligations de la charte de l'arbitrage, et s'engager dans la création d'une école de mini-basket avec en perspective une labellisation par la Fédération Française de basket-ball.
Les moyens sont essentiellement humains et matériels au travers du bénévolat et de l'énergie que chacun met à s'engager au quotidien dans la vie du club.Cela passe par un véritable travail d'équipe et de partenariat :
- travail d'équipe de chacun dans ses fonctions, en continuant à se former, à progresser et à accueillir de nouveaux membres.C'est être honnête, se dire les accords comme les désaccords, c'est échanger, débattre, faire des choix, rester solidaires, accepter les echecs, fêter les réussites mais ne jamais abandonner. En somme, les mêmes engagements qu'ont nos équipes de jeunes le week-end sur les terrains de basket.
- le partenariat: avec la Commune et la Communauté de Commune qui nous permettent la pratique de notre sport par la mise à disposition de créneaux horaires dans les gymnases de l'agglomération, avec le Comité, la Ligue, la Fédération, la Direction Jeunesse et Sport, avec les clubs de la région, avec les associations locales et dans un avenir proche, nous l'espérons, avec les écoles et collèges.


Quels sont les priorités et les besoins pour tenir ces objectifs ?

Priorité N°1 : sans hésiter, former encore nos entraîneurs.
Priorité N°2 : faire une place à nos jeunes cadets et cadettes dans la vie du Club que ce soit en tant que joueur, entraîneur, arbitre, dirigeant, bénévole, car ils sont l'avenir du BCVB tout en conservant nos "anciens "car ils ont l'expérience et sont la mémoire du Club.
Priorité N°3 :  évoluer dans une salle dédiée au basket permettant à toutes les équipes de se croiser, permettant de rassembler la vie du Club sur un lieu unique, permettant l'accueil de nos supporters.
Besoin de développer la culture basket, la connaissance de notre sport, le goût de la gagne et le fair play.
Besoin d'ouverture a de nouveaux bénévoles pour nous aider à nous structurer,  et besoin de l'implication des parents à tous les niveaux. (plusieurs personnes faisant chacun une petites choses seront
toujours plus efficaces qu'une seule personne s'occupant de tout)

Besoin de communication
Besoin de partenaires financiers pour nous soutenir et nous permettre de fonctionner.

Une conclusion, un message pour les "fidèles" du sîte ?

Gardez toujours à l'esprit qu'à tous les niveaux aucun joueur, aucun membre n'est plus important que l'équipe !

Phil, merci et bon courage !

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents