BASKET-CLUB VILLEFRANCHE BEAUJOLAIS

BASKET-CLUB VILLEFRANCHE BEAUJOLAIS

SITE OFFICIEL 2017 / 2018


Interview de P.F SOLLADIE

Publié le 18 Février 2006, 11:09am

Catégories : #INTERVIEWS

Entretien avec notre Coach à la veille de son dernier Match à la tête de l'Equipe Fanion cette Saison.
Rencontre avec un passionné, un vrai !
 

- Pierre-François, avant tout peux-tu nous rappeler ton parcours au BCVB, ton Club de toujours, tant comme Joueur que comme Coach ?

Mon club de toujours ce n'est pas tout à fait vrai car j'ai commencé le basket en minimes à Belleville durant 2 saisons, avant de rejoindre le BCVB en cadets. A partir de là j'ai connu une évolution classique, avec des surclassements en équipe seniors 3 tout d'abord puis équipe 2 qui était à l'époque la réserve de l'équipe de nationale 4, avant d'intégrer le groupe senior 1 en 1994 en R1 à l'époque, et ce jusqu'à la saison dernière. Au niveau du coaching, j'ai entraîné pas mal d'équipes de jeunes en commençant par des benjamins en 1992, s'en est suivit plusieurs saisons d'encadrement d'équipes féminines ou masculines.
 
- Tu as accepté de reprendre l'Equipe Fanion dans des conditions pour le moins difficiles, pourquoi avoir relevé le défi ?

C'est vrai que les conditions étaient pour le moins difficiles, de toutes les années passées en tant que joueur, la saison dernière a vraiment était la pire de toute! La gestion du groupe seniors était quelque chose qui me trottait dans le tête, même si au départ je ne souhaitais pas forcément en prendre la responsabilité tout de suite, disont qu'un concours de circonstances à accéléré les choses. De toutes façons plus de 10 saisons d'implication au seins du groupe seniors, mon attachement au club et aux gens qui le compose ont fait que je ne pouvais pas ne rien faire pour aider le BCVB à sortir d'une passe difficile. De plus, repartir avec un groupe de joueurs dont je connaissais la plupart, participer aux différentes choses qui commençaient à se mettre en place, et qui continuent aujourd'hui, c'était vraiment trop tentant pour ne pas relever ce défi. A ce titre je remercie mon épouse et mes enfants pour leur patience et leur compréhension!! 
 
- Compte-tenu de l'effectif alors en présence au mois d'août, et du niveau très relevé de la Super-Excellence, l'objectif du maintien ne te semblait-il pas délicat ?

C'est vrai que sur le papier avec un effectif de 18 joueurs pour 2 équipe
s, on savait que cela serait très difficile et que durant la saison, il faudrait faire des choix et établir des priorités. Mais, quand en Juin j'ai contacté les joueurs un par un pour leur annoncer que je prenais le groupe seniors en mains, et leur expliquer ce que le club était en train de mettre en place avec un projet cadets / seniors pour les 3 prochaines années, les retours qu'ils m'ont donnés et leur envie de s'impliquer m'ont complètement rassuré, et m'ont donné confiance pour l'issue la saison.
 
- A présent, même si la saison sera encore longue, es-tu satisfait de l'Equipe qui, pour l'instant, respecte le tableau de marche ?

Bien sûr que je suis satisfait, nous avons commencé par faire une très bonne préparation sur les mois d'Août et de Septembre, où les joueurs ont été beaucoup sollicités, mais ils ont répondu présents. Sur les matchs aller, nous avons connu un passage vraiment délicat avec 5 matchs perdus de moins de 6 points, dont trois de moins de 2 points, avec à chaque fois la balle de match entre nos mains. Le groupe a su rester unis, et les gars ont continuer à travailler, même si maintenir la motivation dans des situations comme celles la n'est pas toujours évident! Nos résultats depuis le début des matchs retour montrent que nous sommes sur la bonne voie, notamment les deux derniers matchs qui sont pour moi des matchs références. La montée en puissance et la prise de responsabilité de pas mal de joueurs cadres, l'intégration de nouveaux joueurs dans le groupe, et le prochain retour de blessure de Jean-Marie Tachon, laissent augurer de très bonnes  choses pour la suite. 
 
- Les circonstances t'obligent hélas à abandonner provisoirement ta fonction,  à 2 mois de la fin du Championnat, cela est probablement frustrant ?

Évidemment cela est personnellement très frustrant, mais les aléas d'une carrière professionnelle font que je peux difficilement faire autrement. Je pense qu'à la fin du match contre l'ASUL j'aurai un petit pincement au cœur ! Mais de toute façon je garde un oeil très proche sur la fin de saison et sur les prochaines échéances. En plus je prendrai régulièrement des nouvelles auprès d'Eddy et de Titou qui vont se charger de l'intérim, un grand merci à eux pour cela. 
 
- Quelles impressions te laisse cette première Saison d'Entraîneur au BCVB ?

"Que du bonheur" même si pendant une saison l'on passe forcément par des moments difficiles je suis vraiment satisfait de ce que j'ai vécu jusqu'à maintenant, tant au niveau de groupe seniors que du club en général, où nous sommes vraiment sur la bonne voie. La route est encore longue, mais j'ai une énorme confiance en l'avenir du BCVB. Que se soit sur la structure du club, avec la mise en place de la commission technique, avec le conseil d'administration et ses membres actifs qui se démènent sans compter, que sur les forces vives avec des jeunes de plus en plus et de mieux en mieux formés, des projets d'intégrations dans les équipes seniors de joueuses et joueurs à potentiels intéressants, le club a de belles années devant lui.
 
 
- Quel message adresses-tu à l'Equipe pendant cette absence forcée ?

"Continuez les gars, vous êtes sur la bonne voie, continuez à travailler, à prendre du plaisir sur le terrain,  et à rester souder."
Rien est acquis à ce jour, avec 4 clubs que descendront la fin de saison sera difficile, mais j'ai confiance en l'équipe qui n'a pas encore atteint son potentiel maximal. Cette fin de saison va être pour nous le meilleur moyen de préparer la prochaine, où l'objectif sera de jouer les premiers rôles.
 
- seras-tu bientôt de retour "aux commandes" ?

Il m'est actuellement impossible de répondre à cette question, il y a encore trop d'inconnu quand à ma situation personnelle et professionnelle pour que je puisse dès maintenant me réengager. Je pense pouvoir répondre à cette question d'ici 2 mois.
- Merci Pef' et à très bientôt !

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents