BASKET-CLUB VILLEFRANCHE BEAUJOLAIS

BASKET-CLUB VILLEFRANCHE BEAUJOLAIS

SITE OFFICIEL 2017 / 2018


Entretien avec Michel GUILLET

Publié le 12 Février 2006, 13:59pm

Catégories : #INTERVIEWS

  • Nous inaugurons notre rubrique "Interviews" avec, à tout seigneur tout honneur,

notre Président : Michel Guillet.

Rencontre avec un homme engagé, responsable et déterminé mais très convivial.

 


 

  • Michel GUILLET, Président du BCVB, pour mieux te connaître, peux-tu te présenter ?

42 ans, marié, 2 filles licenciées au BCVB. Profession: Directeur Commercial sur l'Est de la France pour un groupe Américain et ce depuis 15 ans.

  • Quelles sont les motivations qui t'ont amené à la lourde responsabilité et la toute aussi lourde tâche de Président de Club ?

Je suis rentré au conseil d'administration du BCVB comme membre actif en 1999 pour suivre l'association tout en accompagnant mes enfants sur les terrains. Par principe je me suis toujours investi dans les activités scolaires ou extra scolaires de mes enfants, je trouvais donc logique de m'intégrer au groupe de bénévoles qui oeuvraient déjà pour le club.

Elu Vice-président puis Président en place depuis 2 ans je continue à m'investir pour tous les joueurs, dirigeants et bénévoles du BCVB en marge d'une activité professionnelle chargée.

  • Quel sont les objectifs principaux de ton "mandat" (et de l'Equipe dirigeante) ? quelles en sont les principales échéances ?

    Ils sont d'ordre administratif et sportif:

            - Structurer administrativement l'association.

                            Rôles bien définis pour chacun des acteurs du conseil d'administration.

                            Liens avec nos instances dirigeantes (ligue et comité).

                            Partenariat /Mécénat.

                            Fidélisation de nos bénévoles (parents/coaches)           

            - Mettre en place une commission technique reconnue et durable.

                            Formation de nos entraîneurs, stages formations arbitrage

                            Stages vacances scolaires pour nos plus jeunes.                        

                             Projet labellisation  "Ecole Mini-Basket".

                            Fidèlisation de nos joueurs.

    Dans un souci d'organisation de nos journées de championnat ou autres manifestations (tournoi des petits coqs), ou chacun des acteurs (joueurs/coaches/bénévoles/parents) trouvent sa place, et où le BCVB puisse porter haut les couleurs de sa ville.

  • Le projet semble plutôt ambitieux, quelles sont les plus importantes difficultés auxquelles tu dois faire face pour le mener à bien?

    1) On manque parfois de bénévoles, trop de responsabilités pèsent sur quelques personnes, aussi notre structure reste fragile.

    Je profite de l'occasion pour lancer un appel à tous.

    Chacun donne en fonction de sa disponibilité et de ses compétences, il n'y a pas de "petit" bénévolat, toutes les aides sont toujours les bienvenues.

    2) L'autre difficulté est de faire accepter le changement. Le basket et ses structures évoluent nous devons savoir nous adapter.

    3) Nous travaillons également avec la municipalité pour obtenir des gymnases plus adaptés à la pratique du basket et donner une image positive de la ville lors de la réception des équipes adverses.

    •   Le BCVB s'implique particulièrement à la formation en interne d'Arbitres, d'O.T.M, et d'Entraîneurs dipômés. Cette empreinte assez citoyenne est-elle la "marque de fabrique" de ton projet ?

    Oui, il est important de pereniser nos structures, c'est aussi et surtout par ce biais-là que nous y parviendrons. Nous obtiendrons également une certaine notoriété qui peut pousser certains à venir nous rejoindre.

  • Un mot sur ton équipe et les membres du Bureau ?

    J'ai la chance de travailler avec des gens dévoués et passionnés et qui possèdent de l'expérience. Nos discussions sont parfois animées mais toujours dans l'esprit de faire progresser notre club.

    Mon inquiètude est de voir peser un maximum de responsabilités sur un minimum de "têtes".

  • A Villefranche, le basket, particulièrement "sain" sur le plan structurel et financier est hélas un peu "sinistré" sur le plan sportif, il est en effet une des seules grandes disciplines évoluant (pour son Equipe fanion) au niveau départemental là où vivent un Club professionnel de Hand-ball, des Clubs "semi-pros" en rugby et football, ou encore de niveau national comme le volley. Est-il indispensable d'atteindre l'Elite pour "exister" ?

    Non, je ne le pense pas, la preuve nous sommes là.

    Cependant, des résultats constants et une progression régulière de nos équipes ne sont en rien néfastes à l'obtention de moyens financiers et techniques auprès de nos instances municipales à l'instar des autres clubs sportifs caladois.  

  • P.F Solladié, le Coach de l'Equipe-fanion est dans l'obligation, pour raisons professionnelles, de quitter ses fonctions fin février. Bien que cela ne soit que provisoire, quelle est ta réaction à ce départ "forcé" ?

    Déçu que "PEF" ne puisse aller au terme du travail qu'il a engagé depuis août 2005. Je voudrais le remercier ici du travail qu'il a déjà accompli dans un contexte pas toujours facile et je souhaite son retour à son poste.

    Je souhaite bon courage et bonne continuation à l'équipe fanion dans l'esprit que "PEF" a su lui instaurer.

  • Le groupe des Cadets, véritable "vitrine" du Club, s'est hissé au plus haut niveau régional. Quelle est l'ambition du Club pour ces jeunes et nombreux talents qui le composent et leur entraîneur Michel Conessa ?

    Les objectifs que nous avions fixé pour notre groupe cadets étaient :

                    - 1°) d'obtenir sa qualification au niveau régional dans le groupe A.

                    - 2°) de bien y figurer.

                    - 3°) de préparer la relève de nos équipe fanions.

    L'engagement conclu avec Michel Conessa (leur coach) est de travailler sur 2 ans.

    Chacun des joueurs licenciés et parents doit comprendre que rien n'est acquis l'effectif est riche et talentueux, la concurrence est là, la compétition est longue et les objectifs sont en bonne voie. Il faut tous persévérer, je souhaite bonne continuation au groupe.

    Notre vitrine est là pour le moment.

  • Brièvement, un mot des autres catégories ?

    A côté de notre équipe cadets I évoluent toutes nos autres équipes dans toutes les catégories de mini poussins à seniors (filles et garçons), qui ne déméritent pas et qui vont défendre nos couleurs chaque semaine avec des résultats mitigés : excellents pour certaines équipes et moins bons pour d'autres.Tous travaillent assiduemment aux entrainements.

    L'important étant que chacun prenne plaisir à participer, à évoluer au sein de son équipe et vise à progresser collectivement.

  • Une conclusion à notre entretien ?

    Je souhaite que chacun des intervenants (joueurs/coachs/dirigeants/parents) puisse trouver sa place au sein du club et y évoluer dans le souci du respect des règles  établies par le Basket en général et par notre Club en particulier.

    Remerciements pour cet entretien à M. Eddy BERNARD et bonne continuation à la rubrique "Interview".

  • Commenter cet article

    Nous sommes sociaux !

    Articles récents